Les cartes Pokémon est un jeu dans lequel les joueurs jouent le rôle de dresseurs. Le but du jeu officiel est d’éliminer 6 Pokémon de l’équipe adverse dans un combat en un contre un ou par paires. Celui qui élimine son paquet de cartes remporte la partie. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article nous allons vous donner les bases pour jouer aux cartes Pokémon.
Le principe du jeu
Chaque joueur dispose d’un paquet d’exactement 60 cartes composées de n’importe quelle combinaison de carte pokemon, Énergie et Dresseurs. Comme condition, une carte portant le même nom ne doit pas être répétée plus de 4 fois.
Chaque dresseur/joueur possède également une zone de jeu composée de plusieurs espaces. Le principal est une zone de combat, où se trouvent les Pokémon en train de se battre. Ce sont les Pokémon actifs et ils peuvent être, un ou deux par équipe selon le type de combat.
Il y a aussi un banc, où les quatre ou cinq Pokémon qui ne participent pas au combat en cours attendent leur chance. Une pioche, qui est l’espace où sont placées les cartes qui n’ont pas encore été tirées, une défausse, où l’on peut se débarrasser des Pokémon ou laisser ceux qui ont déjà combattu. Et enfin la zone des prix où se trouvent les cartes mises de côté comme prix au début de la partie. Cette dernière comporte 6 emplacements, un pour chaque Pokémon de l’adversaire que vous devez éliminer. Chaque fois que vous évincez un Pokémon de l’adversaire, vous volez un des prix. Et au moment où vous volez le sixième, vous avez gagné la partie..
Les clés pour commencer à jouer
Pour pouvoir jouer à un jeu de cartes Pokémon, il est nécessaire de savoir quelques clés avant de commencer la partie.
Avant de commencer la partie, les joueurs tireront à pile ou face pour choisir qui commencera la partie. Le gagnant peut choisir de commencer ou de donner le premier tour à son adversaire. Ensuite, le joueur tirera 7 cartes au début de la partie et placera 6 cartes face cachée sur le côté. Ces cartes seront les prix que les joueurs obtiendront lorsqu’ils affaibliront les Pokémon de leur adversaire.
Vous devez avoir des Pokémon de base. Si ce n’est pas le cas, 7 cartes doivent être mélangées et tirées à nouveau. Et l’adversaire peut tirer une carte supplémentaire. Les deux joueurs doivent avoir au moins un Pokémon de base. « Ensuite, chaque joueur choisit autant de Pokémon de base qu’il veut dans sa main et les place dans sa zone de jeu, d’abord dans la zone active, puis sur le banc.
Celui qui commence la partie ne peut pas attaquer au premier tour. Et une fois que c’est votre tour, vous devez tirer une carte de la pioche. Si vous n’en avez pas, vous avez perdu et jouer votre phase comme vous le souhaitez : attaquer ou non, utiliser des capacités, attacher une énergie à un Pokémon, retirer un Pokémon actif, et ainsi de suite. A vous de jouer !